Fax +33(0)4 90 51 13 80

Hôtel Le Glacier
Philippe et Nathalie BAUDOIN
46 Cours Aristide Briand - 84100 Orange

Tous les circuits

Circuits touristiques

Randonnée pédestre à Séguret

Dans le massif des Dentelles de Montmirail, un circuit dans les pins et les vignobles des collines qui dominent le célèbre village médiéval en forme de crèche provençale.

La balade

Vous montez vers le village et prenez la première rue à gauche en direction du cimetière. Admirez au passage la jolie chapelle Notre-Dame-de-Grâce du XVIIè siècle?

Quelques dizaines de mètres après, vous choisissez le chemin bitumé en impasse, balsé rouge et blanc et point jaune qui s'écarte à droite. Devenu piste, il progresse en balcon au-dessus de la vallée de l'Ouvèze? couverte de vignobles.

A une fourche, laissant la piste s'élever à droite, vous choisissez avec le balisage rouge et blanc le sentier de gauche. Il traverse un tailles de chênes verts et pubescents et de plantes parfumées, puis acueille à gauche un chemin qui monte de la plaine. Vous poursuivez votre marche sur le versant de Fournas?

 en négligeant à droite une voie très peu visible qui monte vers le col situé entre les sommets d'Aubusson et de Sommier.

Arrivé à un croisement de sentier, abandonnant le tracé rouge et blanc qui s'éloigne vers le nord, vous choisissez le sentier de droite 1 jalonné de points jaunes.

Après deux cents mètres de sousbois, vous le quittez et obliquez brusquement à droite, toujours avec le balisage jaune 2 , Pour gravir la colline.

Le sentier escarpé devient rocheuse à l'approche du sommet où, sur un étroit promontoire, est assise la petite chapelle Notre-Dame-d'Aubusson.

Reconstruite au XVIIè siécle et récement consolidée, elle constitue un belvédère sur un paysage magnifique : collines boisées de pins, cotaux plantés de vignes, et, en toile de fond, les Dentelles Sarrazines et le mont Ventoux majestueux

Il paraît que les premiers communiants montaient à la chapelle déposer leur courenne à la Vierge, dans des temps plus anciens.

Vous descendez vers le sud par un raidillon qui conduit à un petit col situé entre Sommier et Aubusson.

Parvenu en bas au niveau d'une vigne, vous obliquez à gauche 3 et, après 200m, à droite vers le sud.

Le chemin laisse sur la gauche un bâtiment en ruine et décrit une grande boucle vers le nord-est avant de parvenir au lieu-dit "le Besson" .

Un carrefour vous invite à choisir la voie goudronnée de droite 4 qui se dirige au sud vers le village de Séguret.

Vous descendez dans la vallon le long de la colline boisée du Sommier (424m).

Après 800m, laissant s'écarter sur la droite une voie qui rejoint le bas du village, vous poursuivez tout droit sur la petite route jusqu'au carrefour du llieu-dit "Derrière le Château" .

Négligeant la voie de droite qui descend sur Séguret, continuez à gauche sur 200m environ, jusqu'à obliquez à droite 5 .

Elle serpente jusqu'au sommet de la colline et atteint le parvis du donjon.

Soyez prudents aux abords des ruines de l'ancien château fort : des pancartes en sommitale, un sentier en lacets offrant de belles perspertives sur les toits du village et sur la plainne comtadine et ses vignobles permet de redescendre à Séguret.

Vous arrivez au coeur du village médiéval à proximité de la place des Mascarons, où le beffroi surmonté de son campanile côtoie le lavoir et la fontaine aux mascarons carcheurs.

Partez à la découverte de ce joli village tout en étages.

Remontezles ruelles pavées en remarquant les nombreux passages voutés et les maisons qui s'ouvrent parfois sur deux niveaux.

Ne manquez pas de visiter la chapelle des Pénitents, qui est utilisée pour les expositions, et, tout en haus, l'église romane Saint-Denis du XIIè siècle avec son clocher fortifié, la table d'orientation.

Revenez par la prote Reynier du XIIè siecle située à l'entrée du village, tout près du lieu de départ de la balade.

Fiche technique

Longueur : 6 km

Durée : 2 h

Dénivelé : 200m

Difficulté : aucune

Période : demi-saison, hiver

Equipement : randonnée légère

Point d'eau : Séguret

Balisage : rouge/blanc, points jaunes ,bleu

 

 

Calculez et imprimez votre trajet