Hôtel Le Glacier

Tous les circuits

Circuits touristiques

Vaison la romaine

Le pont romain, la ville médiévale, le village de Crestet, les rives de l'Ouvèze.

Une promenade moyenâgeuse entre la haute-ville de Vaison et le célèbre village de Crestet en suivant le chemin des fontaines.

La balade.

LA balade part du célèbre pont romain que vous traversez pour vous diriger vers la ville heute.

Vous franchissez une première porte de défense qui mène à la Place du Poids.

Tournez à gauche au niveau de la Porte-Vieille et remontez la rue de l'Horloge vers la tour du Beffroi au campanile en fer forgé.

Dotée d'un pont-levis, cette entrée fortifiée était la seconde ligne de protection de la ville.

Vous remontez vers l'ancien Hôtel de Ville pour prendre à droite la rue en plat qui passe devant la chapelle des Pénitents Blanc, l'hôtel du marquis de Taulignan et l'ancien Evêché...

En passant, admirez la place du Vieux-Marché à l'ombre d'un platane et sa vieille fontaine aux mascarons cracheurs.

Vous êtes sur le "chemin des Fontaines".

Après avoir contourné le rocher, vous longez l'ancien aqueduc et passez au pied de l'à-pic du château.

Remontez vers les carrières à droite et arrêtez-vous à la table d'orientation qui offre une vue panoramique sur le château, la ville de Vaison et la vallée de l'Ouvèze.

Avancez sue la petite route qui dessert un quartier de villas dans les chênes verts.

Au loin surgissent les tours carrées du village de Crestet, tandis que le Ventoux apparaît derrière la végétation.

La route se tranforme en chemin empierré.

Vous suivez la direction de Crestet et de là les traits rouges et jaunes.

Après une bifurcation à gauche pour contourner la pointe de Coste-Belle, la piste serpente au milieu des pins d'Alep.

Crestet, le village de "crête" se rapproche.

Après une dernière grande boucle, voici les premiers remparts, égayées, au printemps, du mauve des arbres de Judée.

Vous arrivez par le sommet du village pour découvrir les pans de mur du château féodal.

Construit en 850 et en partie restauré, il fut le refuge des Evêques de Vaison.

Un souterrain, dit-on, le relierait à cette ville.

Depuis l'esplanade, la vue est remarquable sur le Ventoux.

En vous promenant dans les ruelles escarpées et fleuries, vous découvrez ici ou là des sculptures en pierre, statuettes, médaillons, corniches, des demeures restaurées, une fontaine et son lavoir, un vieux puits.

Des treilles et des figuiers se cachent peut-être aussi dans des dédales d'escaliers.

Vous trouverez facilement l'église Saint Sauveur et son porche du XIVe siècle.

Cherchez ensuite, tout en bas du village à gauche, un large chemin balisé de points bleus qui s'oriente vers le nord.

Vous l'empruntez et descendez à flanc de coteau, avec le Ventoux en point de mire.

Après une vigne et une allée de cyprès, soyez très attentifs au départ d'un raidaillon à peine visible à droite.

Il dévale la pente et passe devat une ancienne briqueterie avant d'atteindre laroute départementale que vous prenez à gauche sur 500m.

Vous traversez l'Ouvèze en restant toujours sur le pont aval à votre gauche.

A son extrémité vous rejoingnez à gauche les bords de la rivière et le centre "A Coeur Joie".

En remontant l'avenue César-Geoffray en direction de Vaison-la-Romaine, le château médiévale rougeoie au coucher du soleil.

Vous regagnez le vieux pont romain à une arche en plein cintre, point de départ de la balade.

Fiche technique

Longueur: 9km

Durée: 3h

Dénivelé:170m

Période: toute l'année

Equipement: randonnée légère

Point d'eau: Vaison, Crestet

Balisage: points bleus

Calculez et imprimez votre trajet