Hôtel Le Glacier

Tous les circuits

Circuits touristiques

Chateauneuf-du-pape

Le château des Papes, l'oratoire Saint-Marc, les fermes de l'Arnesque et de Pradel, le château et la ferme de l'Hers

Depuis l'ancienne résidence d'été des papes, un parcours historique au coeur d'un des plus beau célèbres vignobles.

La balade

Vous remontez au nord vers l'office du tourisme et de là, tout droit vers le château.

La rue des Papes se termine par des escaliers, puis la rue Ville-Vieille.

Vous vous approchez du château des Papes, dont il ne reste que quelques pans de mur, un donjon et une salle basse, le cellier ponstifical, et décourvrez à proximité à droite une table d'orientation.

Remontant vers l'esplanade du château, vous poursuivez tout droit au nord et passez la porte de l'enceinte.

Tout de suite après, vous empruntez la voie goudronnez qui se présente à gauche et conduit en 300m à l'oratoire Saint-Marc.

Vous continuez à descendre dans la combe par le chemin des Rocassons qui dessine une courbe à droite et face à un mur de grosse pierres, vire à gauche.

Un nouveau carrefour dans le vallon invite à choisir la voie de gauche qui traverse les vignes.

Vous dépassez le mas de l'Arnesque et, poursuivant toujours tout droit, rejoignez une petite route touristique à proximité du domaine de Mont Redon.

Empruntez à gauche en épingle à cheveux cette petite route, qui oblique à droite puis à gauche au milieu du vignoble.

Après une centaine de mètres, vous emprumtez à droite un chemin qui, après 400m, vire à gauche.

Descendant environ 800m vers le sud jusqu'à un embranchement à la hauteur de la ferme Pradel, vous choisissez la voie de droite qui longe un petit bois et le traverse, puis virez à gauche sur un chemin qui descend plein sud sur 600m environ et atteint un arbre isolé.

Vous prenez à droite et cherchez, tout de suite à gauche dissimulé au milieu d'une végétation assez dense, l'accès étroit de la Combe-Masque.

Le sentier escarpé se faufile dans la verdure et descend vers le sud-ouest.

En bas, il passe sur un canal et atteint la ferme de la Glacière, puis la route départementale.

Vous la remontez à droite sur 100m, pour prendre tout de suite à gauche un grand chemin menant à la digue du Rhone.

La tour de l'Hers apparait sur la gauche.

Vous vous en approchez et la contournez par la gauche, pour aller longer la ferme de l'Herz, puis les bords du Rhône et l'ancien chemin de halage.

Quittant le Rhône, vous empruntez vers l'est le chemin qui s'élève dans les bois de chênes verts, franchit le canal et, par le chemin des Armeniers, arrive à la route.

Vous la traversez et continuez tout droit sur 500m, jusqu'au carrefour avec le chemin de Deves que vous empruntez à droite vers l'oratoire Saint-Marc et le village de Châteauneuf-du-pape.

Fiche technique

Longueur: 16km

Durée: 3h45

Dénivelé: 90m

Difficulté: aucune

Période: demi-saison, hiver, éviter les jours de mistral

Equipement: randonée classique

Balisage: brun, flèche aux armoiries de la ville

Calculez et imprimez votre trajet