Hôtel Le Glacier
Philippe et Nathalie BAUDOIN
46 Cours Aristide Briand - 84100 Orange

Tous les circuits

Circuits touristiques

35km à bicyclette au milieu des vignobles, par les chemins de traverse…

D’Orange à Serignan par Mornas

Road Book sur demande

 

D’Orange à Mornas

Vous allez traverser un payage de cultures céréalières et de vergers. Jusqu’à la construction des ouvrages de Donzère – Mondragon batis pour canaliser le Rhône, les crues de celui-ci ont déposées depuis des millénaires des alluvions riches en nutriments pour les plantes. Ces crues ont fait la richesse et le malheur des habitants de cette plaine fertile.

 Mornas: Ce village fortifié s'étale au pied d'une barre rocheuse de 137 mètres. Aux 2 extrémités se dressent fièrement les deux portes fortifiées crénelées, percées dans les remparts. Sur le chemin escarpé et raide qui mène à la Forteresse construite au XII siècle par les Comtes de Toulouse (visites animées), vous passerez devant la chapelle Val Romingier. Prenez le temps de vous arreter boire un verre sur le Cours ou à l’Hôtel le Manoir.  

D’Uchaux à Sérignan du Comtat : Le paysage a changé. Vous êtes dans une garrigue escarpée plantée de pins. Prenez une photo du village d’Uchaux au lieu dit La Galle. Au soir, la lumière est superbe. Il y a une petite épicerie et un bar dans le village, près de la Mairie. En route vers Sérignan, vous verrez un magnifique domaine viticole, le Château St-Estève. Propriété de famille depuis 1809. Cette Bastide possède tous les attraits d’un domaine provencal : Facades simples mais majestueuses, bassin sous les platanes et caveau de degustation dans les 3 couleurs des Côtes du rhône. Un festival Lizt vous est proposé par les propriétaires les soirs d’été. 

Sérignan du Comtat : Devant l'église, la statue en bronze de Jean Henri Fabre (1823-1915), assis canne bien en main, rappelle que ce célèbre entomologiste a vécu dans le village. En 1879, Jean Henri Fabre décide de s'installer définitivement dans sa maison de campagne de Sérignan appelée l'Harmas. Chercheur, curieux et touchant à toutes les disciplines, il laissa derrière lui les 11 volumes de souvenirs enthomologiques, des ouvrages scolaires, de nombreuses aquarelles et manuscrits. Après sa mort, l'Harmas est devenu un musée national dans lequel sont conservés les trésors de ce savant : dessins, publications, herbiers, minéraux, insectes, coquillages et fossiles, sans oublier le jardin botanique, où plus de 800 espèces sont étiquetées.

 

Calculez et imprimez votre trajet